Messages les plus consultés

mercredi 10 août 2011

Le PNUE publie son rapport sur les énergies renouvelables


     211 milliards de dollars d'investissements dans le monde pour une transition positive vers une économie verte sobre en carbone et économe en ressources, dans le contexte de développement durable et d'éradication de la pauvreté.

     Le Rapport mondial sur les énergies renouvelables de REN21 (Renewables 2011 Global Status Report) publié le 12 juillet 2011 relève quelques principaux faits saillants :

-  Le secteur de l'énergie renouvelable continue d'obtenir de bons résultats malgré la poursuite de la récession économique, la réduction des incitations et la faiblesse du cours du gaz naturel.

     En 2010, les énergies renouvelables ont fourni, selon les estimations, 16 % de la consommation finale d'énergie à l'échelle de la planète et presque 20 % de l'électricité mondiale. La capacité en électricité renouvelable représente maintenant environ un quart de la capacité totale de production d'électricité mondiale.

- L'énergie solaire photovoltaïque a plus que doublé grâce à la baisse des coûts.
- En 2010, la capacité installée de solaire thermique pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire a crû de 25 GWth soit environ 16%.
- Les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables ont bondi de plus de 30 % pour atteindre un niveau record de 211 milliards USD.
- La part des économies émergentes et en voie de développement augmente en termes de politiques, d'investissements, d'approvisionnement et d'utilisation.
- REN21 lance également sa carte interactive des énergies renouvelables qui est un outil pratique et simple pour collecter et partager des informations en ligne au sujet du développement des énergies renouvelables.

Pour en savoir plus :
UNEP

Pour télécharger le rapport
du PNUE sur Les Tendances mondiales de l'investissement dans les énergies renouvelables 2011 (Global Trends in Renewable Energy Investment 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire