En absorbant par photosynthèse une part du CO2 atmosphérique et le stocker sous forme de biomasse, les forêts sont qualifiés de « puits de carbone ». Avec l’étude internationale « A Large and Persistent Carbon Sink in the World’s Forests », à laquelle ont participé des chercheurs du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), on vient d’évaluer l’importance du rôle des forêts dans le cycle du carbone.
Bilan carbone quasi nul dans les forêts tropicalesPour la période 1990-2007, l’étude estime le puits de carbone forestier mondial à 2,4 milliards de tonnes de carbone, représentant environ le tiers des rejets de CO2 fossile. De manière plus précise, les chercheurs confirment que les forêts boréales et tempérées absorbent du carbone.
Plus surprenant, l’étude révèle que le bilan carbone des régions tropicales serait quasi nul, sachant que les forêts primaires intactes représenteraient un puits de carbone annuel de 1,2 milliard de tonnes de carbone, une absorption quasi identique à l'émission liée à la déforestation évaluée à 1,3 milliard de tonnes.
Et c'est là que nous nous rendons que l'alchimie de la Terre est complètement extraordinaire.
RépondreSupprimerIl nous reste plus qu'à limiter la balance dans les rejets de CO2 atmosphérique.