« Action Contre la Faim demande que le soutien de la communauté internationale »
Cette urgence humanitaire avant tout est également une crise régionale. La sécheresse affecte toute la Corne de l’Afrique et les mouvements de populations se produisent dans plusieurs pays.
3,7 millions de personnes sont touchées en Somalie dont : 2,8 millions dans le sud 3,2 millions ont besoin d’aide d’urgence pour les sauver de la mort
Action contre la Faim (ACF), déjà extrêmement active dans ces zones, appelle à une mobilisation immédiate de la communauté internationale. « Le soutien – notamment financier- des bailleurs internationaux comme des particuliers - doit au plus vite changer d’échelle afin de permettre aux acteurs de terrain d’accroître encore plus leur aide aux millions de personnes touchées par cette catastrophe humanitaire » selon Jens Oppermann, Chef de mission d’ACF pour la Somalie.
Dans le contexte particulier de la Somalie et de manière plus large : la corne de l’Afrique, le déploiement massif d’aide humanitaire sur le terrain est la seule solution viable pour aider au mieux les personnes affectées par cette catastrophe majeure.
Ces pays d’Afrique de l’Est sont l’épicentre d’une malnutrition les plus élevés au monde. Dans certaines régions du sud ils s’élèvent jusqu’à 50% selon ACF. « Des dizaines de milliers de personnes sont mortes, surtout des enfants, et on attend encore des dizaines de milliers de morts. »
Des activités humanitaires en termes de traitement de la malnutrition, de prise en charge médicale, d’amélioration de la sécurité alimentaire des populations et d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène ont été prises de manière important, aujourd’hui.
Mais pour tout cela soit possible a l’avenir, il est crucial de réunir des fonds nécessaires, notamment pour lancer de larges distributions alimentaires dans le Centre Sud de la Somalie, le plus touché par cette crise.
Dans le même temps que sont menées ces opérations d’urgence, une réponse aux causes sous jacentes de cette crise doit commencer au plus vite, notamment pour faire en sorte que les populations affectées puissent planter et récolter lors de la prochaine saison des pluies, reconstituer leur cheptel de bétail, réhabiliter des points d’eau et développer d’autres sources de revenus afin d’êtres moins dépendantes du climat.
Selon François Danel, Directeur général d’Action contre la Faim, « Avec cette crise humanitaire - du jamais vu depuis 1992 -, notre vocation et nos principes humanitaires nous enjoignent de multiplier nos efforts et de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour sauver un maximum de vies. » Pour rappel, la dernière famine en Somalie en 1992 entraîna la mort de plus de 300 000 personnes.
C’est un appel à la mobilisation afin que les fonds suffisants nécessaires soient débloqués pour faire face à cette urgence. Allez sur http://www.actioncontrelafaim.org/urgence-Somalie/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire