Messages les plus consultés

lundi 19 septembre 2011

L'automne arrive, une période pour les balades


           L’été touche à sa fin après-demain et voilà déjà plus de deux semaines que les sandales et les maillots de bain ont repris leur place dans nos placard (quelques exceptions près). Bien que le soleil d'été se fasse de plus en plus discret, l’automne est toutefois une saison agréable et propice à nombreuses activités en plein air. En cette Année internationale de la forêt, cette période représente l'occasion idéale de (re)découvrir des écosystèmes locaux.
          Symboles par excellence de l’automne, les feuilles colorées qui se meurent sont déjà  une incitation à la promenade en forêt. Ces balades dominicales sont l’occasion d’en apprendre plus sur le poumon vert. L’ouvrage de Catherine Vadon A l’ombre des arbres (collection « L’amateur de la nature » des Editions Dunod et du Muséum d’Histoire Naturelle, 15,90 euros.) est  un excellent guide, à la fois pédagogique et plein d’informations étonnantes quant aux caractéristiques et usages particuliers des arbres. Et pour ceux qui désireraient revenir aux fondamentaux sans pour autant laisser leur smartphone de côté, l’Office national des forêts (ONF), le ministère de l’Ecologie et l’association GoodPlanet ont créé une nouvelle application mobile : baptisée Clés de forêt , elle contribuera elle aussi à étoffer votre culture forestière.
          Loin de n’abriter que des espèces végétales, la forêt est  aussi l’habitat naturel de nombreux animaux. Il peut toutefois être bien difficile de les repérer par soi-même et le mieux reste peut-être d’opter pour une visite guidée. Organisée par l’ONF chaque année, aux mois de septembre et d’octobre dans quatre forêts de l’Hexagone,  L’écoute du brame du cerf  est une référence en la matière. Le début de l’automne correspond en effet à la saison des amours pour cet animal  majestueux.

Dernier conseil : mieux vaut préférer la visite en soirée, qui a l’avantage d’offrir un repas au coin du feu. Une petite dose supplémentaire de convivialité ne fait jamais de mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire