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mercredi 14 septembre 2011

Al Gore, lutte toujours pour le climat


        Après plusieurs années passées après son film choc, Al Gore revient. Si l’ancien vice-président américain recommence à faire parler de lui ces derniers temps, ce n’est pas uniquement pour parler des déboires de Barack Obama sur le plan environnemental. C’est aussi et surtout pour faire savoir qu’il n’a pas abandonné son combat contre le réchauffement climatique.
        En témoigne son tout dernier projet, The Climate Reality Project@ («Le projet de réalité climatique»). Depuis plusieurs mois maintenant, M. Gore promet « 24 heures de réalité autour du monde».  Aujourd'hui, les internautes pourront se connecter en live streaming avec Al Gore, suivre les effets du changement climatique et débattre de solutions pour les vingt-quatre villes du globe sélectionnées.

         Tout comme ses confrères, M. Gore a pu constater que Facebook et Twitter sont de remarquables outils de communication mais il souhaite aller sur un terrain où personne n’a jamais osé s’aventurer. Déterminé à répandre « sa » vérité, il compte recourir à une méthode qui devrait elle aussi en déranger plus d’un : pour que le message ait le plus de portée possible, le Climate Reality Project demande à l’internaute de faire un « don » bien particulier, à savoir autoriser l’accès pendant 24 heures à ses comptes Facebook ou Twitter. En cas d’accord, des statuts et des contenus liés au changement climatique et au Climate Reality Project seront postés sur sa page Facebook ou son profil Twitter mais « pas plus de quelques fois par heure », assure le site Internet du projet, selon lequel « vous êtes notre voix et nous avons besoin de vous plus que jamais ».
      Bien que ses initiateurs soulignent qu’ils n’auront « aucun accès aux informations personnelles » et que les participants pourront « toujours tweeter et (se) servir de Facebook normalement », en plus de conserver « la possibilité de révoquer l’accès au compte à n’importe quel moment », cette méthode ne peut évidemment prétendre à faire l’unanimité. Ne s’agit-il pas, en effet, et sans parler des questions relatives au domaine privé, par définition délicates, de se servir des comptes personnels de milliers de personnes dans le monde pour diffuser un message de propagande, même  green et de bonne foi ?

      L’idée n’a cependant pas généré une levée de boucliers puisque plus de 950 000 internautes auraient déjà donné leur accord si l’on en croit le compteur du site, qui de surcroît ne cesse de défiler. Ne soyez donc pas surpris si vos fils d’actualités et les tweets de ceux que vous followez venaient à être « pollués » de messages écolos pendant 24 heures. Il ne s’agira pas de spams mais d’adhérents à la cause climatique. Une cause noble, même si elle continue d’en déranger beaucoup.

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