Messages les plus consultés

jeudi 19 mai 2011

L'écologiste, un individu comme tout le monde

     Si l'on regarde de plus prêt l'écologiste est apparu avec les années des 30 glorieuses; l'industrie florissante a petit à petit créé une catégorie de personnes, "sans terre à cultiver".A l'aide de l'apparition du HLM, comme révolution de logement, qui a poussé les habitants des cités à s'approprier les terres naturelles comme patrimoine commun. La loi de 1901 a permis par le suite à ces gens de se réunir et "lutter pour un meilleur cadre de vie".
     Cependant, comment de simples travailleurs ont pu s'approprier les connaissances suffisantes, pour faire entendre leurs voix ? Il faut chercher la réponse auprès des écologues. Oui ... j'ai bien écrit écologue et non écologiste. L'écologue peut être un écologiste, mais pas l'inverse. Ainsi, vous avez peut être compris, l'écologue est l'homme de science, le porteur de la connaissance. A l'origine, les premiers écologistes étaient écologues, mais n'avais pas les mêmes soucis, que ce qui font les nôtres. C'est là, que l'on voit naitre des associations particulières: les sociétés savantes, qui tient plus d'un groupe d'émulation qu'associatif. Ces groupes se composent d'expert, d'hommes de savoir; et non pas de la "populace" !

     Alors, pourquoi le mouvement écologiste, aujourd'hui, touche tant de personnes ? Entre boulot et appartement, il manque le patrimoine, que le" paysan" connait bien: la terre. Aujourd’hui, avoir un terrain à léguer est un but de la société. On désire cette maison individuelle, que l'on donnera aux enfants: une terre, un patrimoine. Or, vivre en appartement, faute d'avoir les possibilités pour la maison individuelle, s'est ne pas avoir de patrimoine terrestre à léguer. Par conséquent, quoi de mieux que l'environnement naturel commun comme patrimoine. Les pionniers de l'écologisme sont arrivés par ce chemin. Il existe probablement d'autres explications, mais celle-ci reste la plus courante.

     Néanmoins, il est bon d'observer ce qu'est devenu l'écologiste. Selon le "grand" Wikipédia:
Le terme « écologiste » est donc ambigu : en effet, il désigne à la fois les militants et sympathisants de la protection de la nature, et les membres des partis politiques écologistes, les premiers n’adhèrent pas forcément aux seconds. Dans la société et le langage courant, on qualifie d'écologiste ou même familièrement de « vert » ou d'« écolo » quelqu'un qui utilise l'environnement comme moyen politique.
On constate qu'il y a déjà deux chemins à l'écologiste: le militant qui reste fidèle à un ou quelques sujets, rarement une globalité; et le politique qui tient, aujourd'hui, plus d'un homme surfant sur"la vague" de revendications bien loin du fonctionnement d'un État. L'un comme l'autre, ces deux écologismes se croisent et se séparent, mais l'on peut leur concéder: qu'ils veulent réduire l'influence négatif de l'homme sur l'environnement. Cependant, peut-on s'effacer des interactions avec l'environnement naturel en un coup de pinceau ? l'écologiste le peut-il ?

"A la limite, le seul écologiste irréprochable est celui qui met tout en œuvre pour mourir sans laisser la moindre trace des son passage  "
- Didier Nordon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire