Messages les plus consultés

lundi 30 mai 2011

L'Allemagne ne prend plus de risques

Manifestation des antinucléaires en Allemagne - Christof Stache

Les Allemands abandonnent le nucléaire en 2022

                Le ministre de l'Environnement allemand, Norbert Röttgen, a annoncé que les réacteurs ne seront plus en service d’ici 2022. Pour la première fois, depuis Fukushima une puissance industrielle va renoncer à l'énergie atomique.
On peut rappeler que huit réacteurs ne sont actuellement plus connectés au réseau de production électrique ;  ces sites ne seront plus réactivés, a affirmé le ministre.

            L'Allemagne, première puissance industrielle, devra, cependant, trouver le moyen de couvrir les 22% de ses besoins en électricité, qui sont couverts par ses centrales atomiques.
Un arrêt définitif des 17 réacteurs nucléaires allemands aux alentours de 2022 est pratiquement un retour au calendrier fixé au début des années 2000 par une coalition sociaux-démocrates/Verts, dirigée par la Chancelière Angela Merkel.

            La chancelière allemande avait pourtant fait voter fin 2010 un prolongement de 12 ans en moyenne de la durée légale d'exploitation des réacteurs du pays, contre sa propre opinion publique, provoquant ainsi une flambée du sentiment anti-nucléaire en Allemagne.
Mais avec la catastrophe de Fukushima en mars a remis les choses en marche, et Mme Merkel a immédiatement arrêté les centrales les plus ancienne et lancé une réflexion sur l'abandon du nucléaire civil, qui doit aboutir à une décision formelle lors du conseil des ministres du 6 juin.
Le 23 mars, la chancelière avait même déclaré "plus tôt on sortira de l'énergie atomique, mieux ce sera".

 Source: AFP - Le Parisien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire