Messages les plus consultés

lundi 23 mai 2011

Dujardin récolte la Palme

    Photo AFP: Anne-Christine POUJOULAT

     Jean Dujardin a reçu le prix d'interprétation masculine, au festival de Cannes, ce dimanche 22 Mai. Ce prix, obtenu pour son rôle dans The Artist, le propulse comme le nouveau frenchy à la mode aux États-Unis.

     L'acteur a toujours été un "performeur", et le "Loulou " des français. Un talent comique impressionnant, il se fait connaître avec le groupe d'humoriste Nous C Nous (Bruno Salomone, Éric Collado, Éric Massot et Emmanuel Joucla) puis décroche Le rôle, qui fera de lui un artist apprécié des français : Loulou dans Un Gars, Une Fille (avec Alexandra Lamy; aujourd'hui sa femme) - série au succès majeure et culte pour de nombreuses personnes, entre 1999 et 2003.
Humoriste au départ, il est sur la scène du Théâtre du Carré-Blanc, quelques temps, pour y jouer des sketchs dont celui de Brice de Nice, qui, en 2005, a été porté à l'écran - pour le premier succès de Jean Dujardin. Dans 99 Francs, Contre-enquête, ou Ca$h, l'acteur s'illustre dans des rôles où on ne l'attendait pas forcément. Mais, c'est sa rencontre avec Michel Hazanavicius qui marque la palme d'interprétation masculine 2011.
     Le réalisateur et l'acteur se rencontrent pour le pastiche nostalgique d'OSS 117: le Caire nid d'espion, et se retrouve pour la suite: OSS 117: Rio ne réponds plus. En 2010, l'acteur à la vent en poupe et prend un nouveau cap avec Les Bruit des Glaçons ( où la rencontre avec un cancer) et Un balcon sur la mer; ainsi il prouve qu'il possède un registre étendu et efficace.

     Aujourd'hui, il est dans une nouvelle gamme, bien oubliée et sans doute compliquée à l'air du numérique et Dolby Surround. The Artist, film muet en Noir et Blanc de M.Hazanavicius, est un retour en arrière important, en comparaison des films 3D en explosion. Le film a été tourné aux États-Unis dans les anciens studio de la Warner. "Même en noir et blanc, et sans une parole, Dujardin sait être éloquent  " (Le Figaro). La prix cannois apporte à Monsieur Dujardin de nouvelles perspectives dont la sortie Américaine de The Artist et, pourquoi pas, une nomination aux Oscars, après Marion Cotillard.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire