Messages les plus consultés

jeudi 30 août 2012

Devrions nous devenir végétarien ?

       Alors que la population mondiale devrait atteindre les 9 milliards d’individus au milieu du siècle, la production alimentaire planétaire aura besoin d’augmenter de 70% pour répondre aux besoin des hommes. Une évolution tout simplement ingérable en termes de ressources naturelles, si nous ne changeons pas drastiquement nos habitudes culinaires. C’est ce que souligne une récente étude réalisée par le Stockholm International Water Institute, précisant que l’humanité sera conduite à adopter un régime alimentaire végétarien généralisé d’ici 2050. En cause : l’énorme volume d’eau nécessaire à la production de viande (abreuvement du bétail et irrigation). Cette pression hydrographique risque d’atteindre rapidement ses limites, puisque selon les Nation Unies, 70% de l’eau douce disponible sur Terre est déjà destinée à l’agriculture et à l’élevage. La solution préconisée par le SIWI serait donc de renoncer à la viande. Si le végétarisme tente, de nos jours, de nombreux consommateurs, il reste toutefois peu répandu dans les pays développés. 

 La viande pourrait-elle être supprimé de notre alimentation ?

jeudi 2 août 2012

Une 2ième plateforme d'énergies marines au Royaume-Uni


Pas de temps à perdre avec les JO de Londres, le ministre britannique à l'Energie et au Changement climatique, Greg Barker, a annoncé le lancement du second parc dédié aux énergies marines, au large du Royaume-Uni. Pentland Firth and Orkney Waters, dans les eaux écossaises, le centre européen des énergies marines (EMEC) teste de nouvelles technologies.
A savoir que le premier parc britannique a été lancé en janvier dernier, au Sud-Ouest de l'Angleterre. Selon les estimations, les énergies houlomotrices et marémotrices au Royaume-Uni pourraient produire 27 GW d'ici 2050.

En France, la plateforme d'essais des énergies marines Sem-Rev devrait ouvrir au large du Croisic (Pays de Loire) d'ici la fin de l'année. Un appel d'offres devrait également être lancé d'ici deux ans pour développer des hydroliennes au Raz Blanchard (Normandie). Mais il y a-t-il vraiment un avenir pour ces méthodes de production ?