Messages les plus consultés

lundi 5 mars 2012

La présidentielle avant l'écologie

        Désignée porte-parole du « président-candidat » Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet a de facto démissionné de son poste de ministre de l’Ecologie. Et pour éviter un remaniement ministériel, l’Hôtel de Roquelaure a été placé sous la tutelle du Premier ministre.
 N’y avait-il personne à l’UMP capable de tenir ses rênes jusqu’au terme des élections présidentielles, début mai ? Aucun prétendant ? Aucune personnalité de taille ?
Numéro deux dans la hiérarchie ministérielle après l’élection de M. Sarkozy, le ministère de l’Ecologie a chuté de deux rangs fin 2010. Ce faisant, il a été la grande victime du remaniement ministériel.

Le message semble clair, et il est devenu limpide aux yeux de Corinne Lepage, pour qui « le non-remplacement de “NKM” est tout un symbole de l’inutilité sarkozienne du ministre de l’Ecologie ».

      Il était une fois un temps où le président de la République, qui a signé le Pacte écologique de Nicolas Hulot, la main sur le cœur et des objectifs à la pelle, le Grenelle de l’environnement, ce « new deal vert » qu’il serait certes profondément injuste de jeter tout entier à la poubelle mais qui n’a cependant pas tenu toutes ses promesses. Alors on est loin du "il vécurent heureux", en un temps où les ONG de protection de l’environnement croyaient peser dans le débat public, associées qu’elles étaient à l’élaboration des propositions.

Cinq ans plus tard, quelques avancées significatives plus tard (l’affiche environnemental par exemple), et même si la crise est passée par là, sur le plan environnemental, la France est loin d’avoir rattrapé la totalité son retard sur certains de ses partenaires européens, l’Allemagne en particulier. Là-bas, le développement durable tient toujours une place de choix dans le débat public. Là-bas, le développement durable aura toujours droit à son ministère, quels que soient les concours de circonstances politiques.

Alors pour deux mois et demi, c’est donc François Fillon le patron de l’écologie.